La Média : une médiathèque, un tiers-lieu

Hellemmes 59

 

La Média – Hellemmes

Médiathèque / Tiers-lieu

Le projet de la future médiathèque de Hellemmes s’implante dans un bâti existant, une ancienne ferme au 48 rue Faidherbe. A proximité immédiate du centre ville et d’autres équipements publics, ce choix de site répond à un besoin fonctionnel de forte connectivité entre les habitants et ce nouvel équipement. Le site choisi pour l’implantation de la future médiathèque est donc enclavé et se situe en arrière cour. On y retrouve 4 bâtiments distincts et une longue cour pavée orientée Ouest/Est.

L’idée première de ce projet a été de « couvrir » une partie de la cour pavée pour en faire le lieu d’accueil, de rencontre, d’animation. Cette nouvelle construction, à la volumétrie simple et autonome structurellement, a pour but de connecter les bâtiments existants entre eux et ainsi assurer une distribution fluide tout en ayant que très peu d’intervention sur l’existant.

Elle se veut sobre et contemporaine et les matériaux choisis bruts – le verre, le bois, le béton, font échos aux matériaux traditionnels afin de ne pas dénaturer la perception de cette ancienne ferme tout en se différenciant clairement….

 

Maîtrise d’ouvrage : Commune associée d’Hellemmes – Ville de Lille

Phase : Concours – Projet Lauréat

Surface : 413m²

Restez en contact !

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous enverrons nos nouvelles.