Maison des gardes départementaux

Rieulay (59)

Maison des Gardes Départementaux

Un bâtiment éco-responsable et bioclimatique

La maison des gardes départementaux du Douaisis dans le Nord est une architecture «compacte  » à connotation rurale, une ferme contemporaine intégrée au paysage naturel existant. Ce bâtiment allie simplicité et efficacité constructive. L’usage du bois s’est imposé partout sous différentes déclinaisons, ossature bois remplie de ballots de paille pour la partie bureaux, charpente lamellé collé pour les ateliers, charpente traditionnelle pour la grange

Ce bâtiment est complété par des principes et des systèmes environnementaux en cohérence avec le faible impact recherché sur les espaces naturels sensibles voisins  : (sur-isolation, chauffage bois, double flux haut rendement, ECS solaire, éclairage leds, gestion des eaux pluviales et de l’assainissement autonomes, plantations d’espèces locales, intégration du concept de biodiversité dans le bâtiment et les abords par implantation d’une mare naturelle, de gîtes pour les chauves souris de toiture végétalisée mellifère…).

Les menuiseries avec triple vitrage assurent l’isolation thermique  aussi un confort acoustique. Le bâtiment est orienté pour capter les apports solaires et la lumière naturelle en hiver et se protéger l’été. La couverture débordante et décollée permet d’assurer le confort d’été, d’éviter les surchauffes, et de limiter l’éblouissement. Le chauffage est quant à lui assuré par une chaudière bois, et pour la période estivale, des capteurs thermiques pour eau chaude solaire  prennent le relais.

Maîtrise d’ouvrage : Département du Nord

Surface : 619 m2

Mission : Complète

Livré : 2014

Particularités :  Conception Bois-Paille Assainissement autonome Mare pédagogique Biodiversité intégrée